Classe découverte - Journée du 21 mars

(actualisé le ) par Laure Vergé

Jeudi 21 mars

Hier soir, nous avons fait une boum. Il y avait des bonbons, du soda, des ballons qui ont explosé, des lumières, une grosse enceinte et du coup de la musique ! Toutes les maîtresses ont dansé avec nous ! Raphaël nous a fait la danse de Michael Jackson ! C’était super, trop bien, excellent !
Ce matin, nous avons visité les maisons troglodytiques de la vallée des goupillières. La vallée s’appelle comme ça car il y a beaucoup de renards et au Moyen Age on les appelait des goupils.
C’est une ferme. Nous avons vu une ânesse qui s’appelait Câline, un cochon qui s’appelait Léonard, Léon le dindon, Grisette, Mimi et Orisette les lapins, des oies et une chèvre…
Il y avait des maisons creusées dans la roche qu’on appelle le tuffeau. Cette pierre a servi à construire les châteaux du val de Loire. Les paysans s’y sont installés. Au Moyen Age, les pillards volaient les animaux des paysans et leurs céréales et brûlaient leurs champs. Pour se protéger, les paysans ont creusé des galeries avec des pièges pour les pillards.
Ils conservaient leurs céréales dans un silo à grains. Leur vie n’était pas du tout agréable. Ils travaillaient 13 heures par jour. Les maisons avaient 2 pièces : une pour les animaux et une pour les paysans. Les animaux réchauffaient les paysans car les deux pièces communiquaient par une ouverture. Les familles vivaient à 9 ou 10 dans une seule pièce.
Ensuite nous avons pique-niqué.
Après nous avons visité le château d’Azay le Rideau. Il est construit sur l’eau de l’Indre (qui se jette dans la Loire). C’est un château de la Renaissance avec des décorations, des fenêtres bien alignées mais aussi avec des mâchicoulis, des meurtrières et un chemin de ronde. Il est très beau. Gilles (dont la femme s’appelle Philippe !) gérait l’argent de François 1er, c’était son trésorier. Il a construit le château d’Azay-le-Rideau mais il a été accusé d’avoir volé de l’argent au roi. Donc il a fui et n’a pas profité de son château.
Ensuite nous avons pris le goûter dans le parc de jeux à Amboise, sur l’île d’or, pour la dernière fois. Maintenant on doit faire les valises car on rentre demain !