Classe découverte - Journée du 19 mars

(actualisé le ) par Laure Vergé

Mardi 19 mars
Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 7h15. C’était facile de se lever pour certains qui étaient déjà réveillés et plus compliqué pour d’autres !
La nuit s’est très bien passée.
Nous nous sommes habillés et nous avons pris notre petit déjeuner. Ensuite nous avons préparé nos propres sandwichs. Les adultes nous ont aidés.
Nous avons pris le car pour aller à la forteresse de Montbazon avec 30 minutes de retard, car la préparation des sandwichs a été très longue.
Arrivés à la forteresse, nous nous sommes retrouvés au Moyen Age : Le décor, les guides déguisés, les cabanes des métiers, les armes, et surtout le donjon en ruine… Tout cela nous a fait plonger dans le Moyen Age.
Nous avons visité le donjon qui n’a plus de toit car il s’est écroulé il y a longtemps et s’est retrouvé sous nos pieds. Lucas, notre guide chevalier, nous a dit que si on creusait 8m sous le donjon, on se retrouverait dans ses réserves. La porte du donjon se trouve en hauteur, nous avons cru que c’était une fenêtre ! Au Moyen Age, on prenait une échelle pour entrer et en cas d’attaque, on rentrait l’échelle à l’intérieur. La nuit, un paysan non armé gardait les réserves. S’il entendait un bruit suspect, il criait de peur et cela réveillait les gens d’armes qui venait alors voir ce qui se passait.
Malory Brucker est allée dans une cage dans laquelle on mettait les prisonniers. On montait la cage jusqu’à 20 m de haut et les prisonniers servaient de nourriture aux corbeaux qui mangeaient leurs yeux ! Nous avons décidé de libérer la maîtresse !!!
Ensuite nous sommes allés dans le souterrain. Nous avons vu la « salle d’attente » : il y avait deux chaises de torture, puis nous avons vu la salle de la « mise à la question » dans laquelle si un homme rentrait, il pouvait sortir femme… Nous vous laissons deviner comment…
A la fin de la visite, nous avions tous faim donc nous avons pique-niqué.
Après le repas, nous avons expérimenté 3 métiers différents :
- les CE1 : l’enluminure : la décoration par les moines des livres comme la bible… ; la salle d’armes dans laquelle on a pu tenir les armes des chevaliers. Mathis a fait le page qui devient écuyer puis chevalier à 18 ans ; le travail du cuir enfin où nous avons fabriqué des bracelets en cuir.
- les CM1 : nous avons fait des bougies à partir de la cire d’abeille ; nous avons fait de la calligraphie, de l’écriture gothique ; enfin nous sommes aussi allés à la salle d’armes : Thomas a été notre testeur d’armure. Nous avons manipulé des armes : épées, lance, espadon, fléau, masse d’arme, masse à ailettes…
Après le goûter, nous avons fait un concours de trébuchet : l’équipe des Loges avec Agathe, Tina, Seiji et Mathias contre l’équipe de la forteresse. L’équipe de la forteresse a gagné car on pense qu’ils ont triché !
Nous sommes ensuite partis. La journée était géniale ! On aimerait trop revenir avec nos parents !