Classe découverte - Journée du 18 mars

(actualisé le ) par Laure Vergé

Lundi 18 mars

Ce matin, nous sommes partis en voyage à Amboise. Certains étaient malheureux de quitter leurs parents mais ils n’y pensent même plus. Citons Romy : « C’est trop bien, la classe découverte ! »
Le voyage était bruyant. Après une pause sur une aire d’autoroute près d’Orléans, nous sommes arrivés à Amboise après 3h15 de trajet, à 12h30.
Nous nous sommes dégourdis les jambes pour aller pique-niquer dans le parc. Après déjeuner, tout le monde est allé sur les différentes structures de jeux. Il y a même une tyrolienne et une balançoire pour quatre personnes ! Nous nous sommes beaucoup amusés.
Ensuite, nous avons quitté l’Ile d’Or pour aller au château d’Amboise. La Loire était agitée. Nous avons traversé le pont et avons admiré le fleuve. Nous sommes passés par le centre-ville pour atteindre le château.
Nous avons commencé la visite par la tombe de Léonard de Vinci. Camille était notre guide. Elle était très amusante. Le roi le plus important pour ce château était Charles VIII, qui est mort en se cognant la tête contre une porte. Dans le château, nous avons vu la chambre de François Ier où nous avons aperçu un tableau représentant la mort de Léonard de Vinci.
Nous avons visité la salle à manger où nous avons appris que l’on mangeait sur des tranches de pain sec, des tranchoirs. Les assiettes étaient exposées sur un meuble. On ne les utilisait pas. C’était la même chose pour les fourchettes.
Nous sommes allés au sommet de la tour cavalière, à 40m de hauteur, et nous avons admiré la ville d’Amboise. Une tour cavalière, c’est une tour en spirale, sans marche, pour que les cavaliers et les carrosses accèdent au château.
A la fin, nous avons admiré un artiste italien, Andréa « Ravo » Mattoni, qui traçait à la bombe des détails du tableau de la mort de Léonard de Vinci.
Ensuite, nous avons gouté près de la chapelle et nous sommes revenus au centre.
Nous avons découvert nos chambres. Elles sont bien. Nous nous amusons bruyamment. Nous écrivons un bilan de la journée pour notre carnet de voyage. Nous allons bientôt diner, faire la veillée et nous coucher.