Classe découverte - Journée du 20 mars

(actualisé le ) par Laure Vergé

Mercredi 20 mars

Ce matin, nous sommes allés au Clos Lucé, où Léonard de Vinci a vécu pendant trois ans. Il y avait emmené trois tableaux : La Joconde, La Sainte-Anne et la Saint-Jean-Baptiste. Nous avons vu des maquettes des inventions du génie de la Renaissance : le char, le pont à deux niveaux, l’hélice, l’ornithoptère, la roue à écureuil, la roue hydraulique et la vis d’Archimède. Léonard a réalisé beaucoup de plans mais la plupart n’ont pas pu être concrétisés à l’époque.
Les CM1 ont d’abord visité les jardins alors que les CE1 ont découvert le château en premier. Dans celui-ci, nous avons vu l’atelier de Léonard avec les pigments naturels qu’il utilisait. Nous avons vu sa chambre avec le lit à baldaquins et des rideaux pour garder la chaleur. Dans la salle à manger, il y avait le lion automate. Léonard l’avait fait pour une fête. Le félin crachait des fleurs de lys. Dans son bureau, il y avait des animaux : une chauve-souris, un serpent...
Au Clos Lucé, nous avons eu la joie d’accueillir Grégoire et Valérie. Grégoire était malade les deux premiers jours. Valérie a eu la gentillesse de l’accompagner en train. Elle a passé la journée avec nous. C’était fantastique !
Ce midi, nous avons mangé au centre puis nous sommes allés à l’aire de jeux. Ensuite nous avons fait un rallye nature sur l’Ile d’Or. Nous devions accomplir huit défis. Le premier consistait à reconnaitre des empreintes d’animaux. Nous devions également représenter la beauté de la Loire et le reflet du soleil. Nous avons observé et identifié des oiseaux avec une longue-vue. Nous avons vu un héron cendré, des goélands, des aigrettes, des grands cormorans…Pour le quatrième défi, il fallait attraper un insecte et l’identifier. Dans une boite, il y avait aussi des matières à reconnaitre au toucher. Nous avons mesuré la circonférence d’un arbre. Il fallait ramasser des éléments naturels dentés, jaunes, lisses, rugueux, doux, verts et en forme de cœur. Enfin, il y avait des messages codés à déchiffrer.
Ensuite, nous avons gouté avec une belle vue sur la Loire. Nous sommes retournés à l’aire de jeux puis nous sommes rentrés au centre. Cette journée était fantastique !