Vendredi 5 juin

par Laure Vergé

Mes chers élèves,

Voilà le programme de ce vendredi :

Calcul mental  : Nouveaux exercices sur Calcul@tice.

Conjugaison  : Voici la suite de la leçon sur le passé simple. Vous trouverez les exercices joints. On a bien insisté en classe mardi sur deux idées :

1. Le passé simple est un temps du passé, que l’on retrouve dans les livres ou les récits historiques.

2. L’imparfait s’emploie souvent avec le passé simple. On utilise l’imparfait pour la description de choses, de décors, de lieux ... et le passé simple pour des actions. En classe, les élèves ont imaginé plusieurs phrases comme : "Les élèves travaillaient (description - imparfait) consciencieusement à leur place quand Sébastien arriva (action : passé simple) !".

Géographie  : Je vous laisse finir le chapitre : "Comment produire de l’électricité avec le vent ?".

Lecture  : Vous pouvez lire les deux chapitres suivants de "Charlie et la chocolaterie", des pages 85 à 114, pour le plaisir.

Dictée  : L’autodictée est un exercice scolaire dans lequel l’élève apprend un texte par cœur et le restitue à l’écrit. Voici pour rappel la phrase proposée cette semaine :

"L’ancêtre de l’horloge est le cadran solaire. Son invention, par les Égyptiens, date d’il y a environ 1 500 ans."

Mathématiques  : On continue le chapitre : "Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule". Vous trouverez ci-joint la leçon et la suite des exercices. Je vous propose de visionner de nouveau la vidéo ci-dessous.

Poésie  : Je vous propose d’apprendre la poésie en entier, récitation lundi ou mardi pour les uns, vendredi pour les autres.

Pour ceux qui travaillent de la maison, vos parents vous laisseront réciter la poésie en tenant compte des critères suivants, dans la mesure du possible : énoncer le titre et le nom de l’auteur sans erreur, articuler, parler assez fort, enchainer les mots (ni trop vite, ni trop lentement), restituer la poésie sans oubli ni erreur, établir un contact visuel avec les auditeurs, faire un dessin pour illustrer le poème.

Enseignement moral et civique : Je suis contrainte d’interrompre ce cycle de vidéos qui nécessite désormais une inscription. J’ai inscrit la classe mais suis en attente de la délivrance d’un mot de passe ... depuis vendredi dernier !

A très bientôt, bon week-end à tous !

Laure