Lundi 25 et mardi 26 mai

Voilà le programme de ces deux jours :

Conjugaison : Après les révisions du présent et du futur, je souhaiterais qu’on révise l’imparfait et le passé composé. Comme proposé aux élèves vendredi, je vous demande de faire, sur une feuille de classeur, un tableau de conjugaison comprenant trois colonnes espacées de 7 carreaux : verbes à l’infinitif, imparfait et passé composé, et six lignes espacées de 8 carreaux. Vous pourrez ainsi conjuguer à toutes les personnes les verbes être, avoir, chantonner, se démanger, choisir et courir.

Lecture : Vous pouvez lire les deux premiers chapitres de "Charlie et la chocolaterie" et répondre au questionnaire ci-joint. Une fois n’est pas coutume, vous répondrez aux questions sans rédiger de phrase ! Je veux bien que vos parents me le renvoient sur l’adresse mail habituelle des cm1. Les livres distribués ne comportent pas les mêmes dates de parution, aussi, il est possible qu’il y ait un décalage de quelques pages entre celles du questionnaire et celles du livre, n’en soyez pas étonné.

Dictée  : Vous trouverez la dictée de la semaine : "La découverte du Canada". Elle est au passé composé, vous veillerez tout particulièrement aux homophones ses/ces, a/à et ce/se, ainsi qu’aux différents accords (groupe nominal et sujet/verbe).

Mathématiques : On continue avec quelques exercices de proportionnalité". Vous pouvez de nouveau visionner la vidéo explicative :

Poésie : Voici en pièce jointe le texte d’une nouvelle poésie intitulée "Toujours et Jamais" de Paul Vincensini. On l’a aussi démarrée en classe. Vous pouvez la recopier en entier, entre aujourd’hui et demain, en respectant bien la mise en page ! On démarrera son apprentissage en fin de semaine.

Anglais  : Aujourd’hui, vous récitez à l’oral toutes les dizaines : ten, twenty, thirty, forty, fifty, sixty, sevety, eighty, ninety, puis je vous propose d’écrire dix nombres en lettres :

56 - 32 - 13 - 33 - 87 - 94 - 72 - 46 - 25 - 61.

Vocabulaire  : Voici deux séries d’exercices sur les familles de mots, qu’on fait également en classe, quand on a un peu de temps. Je joins le corrigé, pour vos parents seulement !

Enseignement moral et civique : On continue notre tour du monde : "Ils ont ton âge, portrait d’enfants". Aujourd’hui, on découvre Tippi, petite fille Australienne, qui vit à Sydney :

Bon courage à tous, en espérant vous revoir bientôt !