Lundi 11 et mardi 12 mai

(actualisé le ) par Laure Vergé

Le programe est fixé pour deux jours. Voilà ce que je vous propose :

- Ceux qui restent à la maison s’organisent comme ils le souhaitent pour boucler le travail sur lundi et mardi.

- Ceux qui reviennent en classe mardi feront une partie de ce programme avec moi, donc pour eux, je propose que vous fassiez aujourd’hui lundi :

- la préparation de dictée,

- la géographie,

- les exercices Calcul@tice

- la vidéo de Jamy.

... Tout le reste, on fait ensemble en classe ! Je souhaiterais aussi que vous fassiez votre cartable comme il faut, prenez le temps de vérifier votre matériel dans votre trousse, apportez un petit jouet pour vous amuser dans la cour de récréation et une gourde ou bouteille d’eau. Pour finir, je voudrais que vous lisiez attentivement l’article mis en édito du site : "Mardi 12 mai : Formation et accompagnement des élèves".

Géographie : On finit aujourd’hui le chapitre : "D’où vient l’essence qu’on met dans la voiture ?". Je joins le document comprenant les questions et les réponses, donc il faudrait, dans la mesure du possible, que vous fassiez ce travail accompagné d’un adulte.

Calcul mental  : Nouveaux exercices sur Calcul@tice. Multiplier un entier par 10, 20 ... 100 ou 200.

Lecture : Nouveau texte ci-joint avec deux questions de compréhension.

Grammaire  : Vous trouverez cinq exercices d’application qui clôtureront le chapitre sur "les adjectifs et compléments du groupe nominal".

Dictée : Dans le document joint, vous verrez que cette dictée est au présent, soyez vigilants sur les homophones ou/où, et/est, à/a, sur les accords sujet/verbe, les accords dans le groupe nominal, entre autres.

Numération : Voici deux problèmes concernant le chapitre sur les "nombres décimaux à encadrer par deux nombres consécutifs".

Opérations : On aborde une nouvelle leçon : "Multiplier un nombre par 10, 100 ou 1000 ... Document ci-joint.

Culture générale  : Aujourd’hui, Jamy vous parle d’un volcan :

Je suis heureuse de retrouver quelques 14 élèves demain et embrasse très fort les autres, promis, on pensera aux absents !