Rentrée de novembre 2

par Laure Vergé

Chers parents,

La situation épidémiologique de notre pays a conduit le Gouvernement à prendre de nouveau des mesures de confinement. Celles- ci présentent une différence majeure par rapport à ce qui a été mis en place au printemps : vos enfants seront tous accueillis dans les écoles et dans les services périscolaires. Il a fallu pour cela prévoir une organisation adaptée au nouveau protocole.

En cette rentrée, les locaux, et notamment les cours d’école, sont réaménagés pour faciliter le respect des gestes barrière, l’ensemble des précautions prises est énoncé dans les fiches ci-dessous qui comprennent quelques changements mais aussi quelques rappels utiles dans les précautions à prendre pour lutter contre la propagation du virus. Nous vous remercions d’en prendre connaissance avec attention.

Pour le retour des enfants lundi 2 novembre, suite aux attentats, le Gouvernement a changé plusieurs fois d’organisation mais au moment de la rédaction de cette lettre, il est prévu que la rentrée scolaire se fasse normalement à 8h30. Il est possible que les enseignants évoquent avec les enfants la situation, de façon bien sûr adaptée à chaque âge (les plus jeunes pourraient évoquer simplement la différence et certaines valeurs de notre pays, le symbole du drapeau…).
A 11h 10 : pour les élémentaires, probablement lecture, par chaque enseignant dans sa classe, de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888, suivie d’une minute de silence à 11h15. Un élu municipal accompagnera ce moment de recueillement dans chaque classe.

Nous attirons également votre attention sur le fait que le contexte actuel conduit à un renforcement du plan Vigipirate qui requiert une attention particulière aux abords des écoles. Merci de respecter scrupuleusement les interdictions de stationnement et les conditions strictes d’accès au groupe scolaire. Merci de veiller à ne pas ouvrir à quelqu’un que vous ne connaitriez pas notamment, et à refermer la grille bleue derrière vous si vous êtes amené à la franchir.

Pour ce qui est des possibilités de déplacement limitées en cette période de confinement, vous devez vous munir d’une attestation spécifique pour emmener et récupérer vos enfants à l’école. Chaque personne amenée à le faire (parent, frère et sœur, assistante maternelle…) doit remplir la fiche ci-jointe et y faire apposer le cachet de l’école. Nous vous remercions de munir votre enfant de ces papiers remplis dès lundi pour faciliter le travail de nos enseignants. Ils vous remettront le document tamponné, il sera valable pour toute la période du confinement. Une pièce d’identité pourra vous être demandée en cas de contrôle lors de ces sorties.

Nous restons bien sûr à votre disposition : pour toute question relative à l’organisation de la classe de votre enfant (école élémentaire : 0780290s@ac-versailles.fr ; école maternelle : 0780836k@ac-versailles.fr). Pour les questions relatives à l’organisation du périscolaire, notamment la restauration scolaire, l’entretien et la désinfection des locaux : periscolaire@mairieleslogesenjosas.fr .

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre implication face à cette organisation.

Nous sommes conscientes des difficultés occasionnées par ce nouveau confinement et par les contraintes liées aux masques mais heureuses de voir les enfants en mesure de prendre le chemin de l’école. Nous vous prions de recevoir, chers parents, nos sincères salutations.

Caroline DOUCERAIN , Maire des Loges en Josas 

Laure VERGé, Directrice de l’école élémentaire 

Valérie REGHEASSE, Directrice de l’école maternelle 

 

ORGANISATION POUR LES ELEVES DE L’ECOLE ELEMENTAIRE
(NB : les protocoles peuvent évoluer et sont mis à jour très régulièrement).
 
Le protocole sanitaire sera respecté de la façon la plus stricte sur l’ensemble des temps d’accueil de la journée. Tous les services périscolaires pourront, dans les conditions actuelles, être assurés, accueil du matin, pause méridienne, accueil du soir, étude et centre de loisirs le mercredi.

A compter de la rentrée de ce lundi 2 novembre, tous les enfants dès le CP devront être munis de deux masques « grand public » pour la journée à l’école. Ils devront les porter en permanence, à l’intérieur comme à l’extérieur, et les changer à l’occasion de la pause méridienne (d’où la nécessité de disposer de deux masques). Ils ne pourront les enlever que pour les repas et l’exercice des activités sportives.
Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants, même si un stock de secours permettra de pallier les oublis qui doivent rester l’exception.
Il est important que les parents expliquent le plus en amont possible cette contrainte à leurs enfants, selon des mots adaptés à leur âge, à leur personnalité et de la façon la moins anxiogène possible.

Nous rappelons à cet égard le rôle essentiel des parents qui doivent sensibiliser les enfants aux gestes barrières.

Il en va de même dans la surveillance de l’état de santé de leur enfant :
Les enfants viendront à l’école après avoir pris leur température à la maison. En cas de symptômes ou de fièvre (à partir de 38°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. Si cette fièvre ou ces symptômes apparaissent en cours de journée (les écoles sont équipées de thermomètres sans contact), l’enfant sera isolé du groupe dans la rotonde et ses parents devront le récupérer dans les meilleurs délais.

Si un cas confirmé de Covid19 est diagnostiqué au sein d’un foyer, le parent doit sans délai prévenir l’établissement scolaire en précisant si c’est l’enfant qui est concerné. L’ARS est alors contactée pour identification des contacts à risque et des tests à effectuer. Toute personne susceptible d’avoir été exposée au contact d’un malade est avertie selon le protocole en vigueur. Dans l’attente des résultats, les personnes testées doivent rester isolées.
Les personnels intervenant dans les écoles devront également contrôler leur température et symptômes.

Si plusieurs cas étaient avérés au sein de l’école, l’ARS pourrait, en fonction des circonstances, demander la fermeture de tout ou partie des classes. Le plan de continuité pédagogique continuerait alors à s’appliquer, selon les modalités définies par chaque enseignant.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après désinfection des mains. Les accompagnateurs doivent porter un masque et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Si l’enfant est en bonne santé, il ira directement dans sa classe. Afin d’éviter les attentes devant l’école, l’accueil ne se fera pas de façon échelonnée mais les entrées pour 8h30 seront de nouveau réparties entre les deux portails et la porte sur le côté boîte aux lettres (accès direct à la classe des CM1) pour faciliter la prise de distance. Des panneaux et fléchages vous permettront de trouver facilement l’entrée de votre enfant qui se fera en fonction de sa classe.
Ainsi, il sera demandé aux parents comme aux enfants de rester éloignés les uns des autres.

En arrivant, chaque enfant devra rejoindre directement sa classe, sans passer par les couloirs intérieurs qui seront condamnés, chaque salle disposant d’un accès qui lui est propre. Son enseignant l’y accueillera. L’enfant devra commencer par se laver les mains en classe (au savon et essuie main à usage unique). Compte tenu de la nécessité de laver régulièrement et complètement les mains, il est préférable d’éviter les bracelets, montres et accessoires aux poignets des enfants.
Les flacons individuels de gel hydroalcoolique ne seront pas autorisés au sein de l’école pour les enfants.

Les intervenants sport et musique devraient pouvoir intervenir normalement.

Pour les récréations, la cour de l’école sera divisée en plusieurs espaces afin de limiter le mélange des groupes. Les enfants pourront jouer à l’extérieur comme à l’accoutumée, sans partage d’objets (pas de jeux de ballon notamment).
Afin de respecter au mieux le protocole et de limiter les risques d’échanges, il est demandé aux enfants d’éviter de rapporter des jouets à l’école.

La restauration scolaire sera proposée mais afin de limiter les brassages de groupe et de favoriser la distance en intérieur, les repas seront pris par groupe-classe dans le réfectoire, et une fois par semaine les enfants recevront un pique-nique en classe selon le planning suivant.

LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
1er Service 11h30-12h15 CP
CM1 CE1-CM2
CM2 CP
CE2 CP
CE1-CM2 Noémie
2eme service 12h30-13h15 CE1-CM2
CM2 CE2
CM1 CE1-CM2
CM2 CE2
CM1
Pique-Nique CE2 CP CM1 CM2 d’Armelle

Tous ces repas seront fournis par notre prestataire de restauration collective (sauf pour les PAI comme usuellement).

A chaque changement de lieu, les élèves seront invités à se laver les mains.
Les toilettes seront nettoyées après chaque passage lors des récréations et de la pause méridienne. Pour les passages effectués en dehors de ces temps dédiés, les quelques élèves se déplaçant seront accompagnés d’un adulte qui se chargera de faire respecter les mesures d’hygiène, avec les produits désinfectants mis à disposition (nettoyage de la lunette et des poignées). Un agent de la commune sera présent en permanence dans les locaux pour assurer la désinfection des toilettes et celle des points de contact

Vous pourrez récupérer vos enfants selon les horaires de sortie habituels. Comme à l’entrée, merci de ne pas rester devant l’école une fois que vous avez récupéré votre enfant.

Les classes seront intégralement nettoyées et désinfectées chaque jour, sachant qu’il y aura plusieurs nettoyages par jour pour les sanitaires et points de contact (poignées, rampes…). Les pièces seront ventilées le plus possible toute la journée et au minimum avant chaque entrée et après chaque sortie des élèves.

Le troc de livres dont la collecte a eu lieu avant les vacances d’automne est reporté à une période ultérieure.

ORGANISATION POUR LES ELEVES DE L’ECOLE MATERNELLE
(NB : les protocoles peuvent évoluer et sont mis à jour très régulièrement).

A l’école maternelle, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe, que ce soit dans les espaces clos ou dans les espaces extérieurs. Le groupe des élèves de maternelle reste toutefois le plus possible distinct de celui des élémentaires.
Ainsi, au-delà des spécificités liées à la matinée du 2 novembre, les conditions d’accueil des enfants de maternelle ne seront pas modifiées.
Nous rappelons toutefois le rôle essentiel des parents qui doivent sensibiliser les enfants aux gestes barrières (importance du lavage des mains).

Il en va de même dans la surveillance de l’état de santé de leur enfant :
Les enfants viendront à l’école après avoir pris leur température à la maison. En cas de symptômes ou de fièvre (à partir de 38°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. Si cette fièvre ou ces symptômes apparaissent en cours de journée (les écoles sont équipées de thermomètres sans contact), l’enfant sera isolé du groupe dans la salle des maîtres et ses parents devront le récupérer dans les meilleurs délais.

Si un cas confirmé de Covid19 est diagnostiqué au sein d’un foyer, le parent doit sans délai prévenir l’établissement scolaire en précisant si c’est l’enfant qui est concerné. L’ARS est alors contactée pour identification des contacts à risque et des tests à effectuer. Toute personne susceptible d’avoir été exposée au contact d’un malade est avertie selon le protocole en vigueur. Dans l’attente des résultats, les personnes testées doivent rester isolées.
Les personnels intervenant dans les écoles devront également contrôler leur température et symptômes.

Si plusieurs cas étaient avérés au sein de l’école, l’ARS pourrait, en fonction des circonstances, demander la fermeture de tout ou partie des classes. Le plan de continuité pédagogique continuerait alors à s’appliquer, selon les modalités définies par chaque enseignant.

L’accueil continuera de se faire de façon échelonnée afin d’éviter les regroupements devant l’école :
- 8h20 : accueil des enfants de la classe bleue (Pascale)
- 8h30 : accueil des enfants de la classe jaune (Valérie)
Les parents ne pourront pas entrer dans l’établissement.

Il sera demandé aux parents de rester éloignés les uns des autres.

L’enfant devra commencer par se laver les mains. Il rejoindra ensuite sa place.
Selon les directives du Gouvernement, les enfants de maternelle ne porteront pas de masque.
En revanche, les enseignants et encadrants du périscolaire en porteront.
Les flacons individuels de gel hydroalcoolique sont interdits dans l’école.

 



La restauration scolaire sera servie au réfectoire pour tous les enfants, dans les conditions habituelles, de façon distincte des élémentaires.

A chaque changement de lieu, les élèves seront invités à se laver les mains.

Les toilettes seront nettoyées après chaque passage lors des récréations et de la pause méridienne. Pour les passages effectués entre ces temps, une lingette désinfectante sera passée par l’adulte accompagnant l’enfant.

Les classes seront intégralement nettoyées et désinfectées chaque jour, sachant qu’il y aura plusieurs nettoyages par jour pour les sanitaires et points de contact (poignées, rampes…). Les pièces seront ventilées le plus possible toute la journée et au minimum avant chaque entrée et après chaque sortie des élèves.